Une infiltration d’anti-inflammatoires à base de corticoïdes pour soulager la raideur et les douleurs articulaires chroniques de l’arthrose.
Présentation de l’Infiltration corticoïde
Les infiltrations de cortisone sont des injections qui peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation au sein de la structure douloureuse par l’intermédiaire d’une piqûre. Le principal intérêt est d’avoir la puissance anti-inflammatoire des corticoïdes avec peu d’effets secondaires. De plus la concentration locale importante du produit actif permet d’obtenir une efficacité maximale.
L’activité anti-inflammatoire d’un corticoïde est supérieure à celle d’un anti-inflammatoire classique. Les corticoïdes altèreront la réaction inflammatoire à son origine en bloquant, en amont de la réaction inflammatoire, la production de l’ensemble des médiateurs de l’inflammation.
Pour une injection intra articulaire, le corticoïde à demi-vie longue est choisi
Les infiltrations ne soignent pas la cause mais permet de diminuer les douleurs et de commencer plus rapidement les séances de rééducations.
L’infiltration de corticoïdes est un traitement particulièrement efficace au niveau du genou car l’articulation est superficielle et facile à atteindre.
Déroulement de l’Infiltration cortisone
Il s’agit d’une procédure ambulatoire réalisée lors d’une consultation au cabinet.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Le jour de l’infiltration, vous devez bien vous laver la peau dans la région à traiter avec du savon et ne pas vous raser.
Il est préférable d’être accompagné pour le retour à domicile.
La durée totale de la procédure au cabinet est généralement d’environ 10 minutes.
- repérage de la région à traiter
- désinfection soignée de la peau
- ponction du liquide synovial si nécessaire
- infiltration de corticoïdes
Le praticien utilise un matériel stérile et à usage unique.
Pour certaines infiltrations, un temps de repos en salle d’attente peut être nécessaire.
Il est nécessaire de respecter une mise au repos de l’articulation durant 24 à 48 h après l’infiltration.
Les effets bénéfiques seront ressentis de quelques jours à quelques semaines après l’infiltration et pourront se prolonger pendant une durée très variable selon les patients et selon l’articulation concernée. En fonction des résultats obtenus, de 1 à 3 injections séparées pourront être nécessaires. Ce nombre est très variable selon les patients.
Que faire avant une infiltration de corticoïdes ?
Vous devez acheter en pharmacie les produits qui vous ont été prescrits.
Dans les 3 jours qui précèdent l’examen, SI vous êtes sous anticoagulants de type anti vitamines K (Sintrom, Mini sintrom, Préviscan, Coumadine), vous devez faire pratiquer dans un laboratoire d’analyses médicales un dosage du TP/INR
Le jour de l’examen, vous devez bien vous laver la peau dans la région à traiter avec du savon et ne pas vous raser. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Ce que vous devez emporter le jour du geste :
- La demande du médecin traitant ou spécialiste,
- Les produits prescrits,
- Votre carte vitale ou attestation de droits
- Vos résultats d’analyse de sang si nécessaire.
Quels sont les bénéfices de l’infiltration ?
L’infiltration de corticoïdes permet de diminuer l’inflammation qui cause les douleurs dans les mouvements, de diminuer la prise d’antalgiques et de réduire la prise d’anti-inflammatoires par voie générale.
Quels sont les complications et effets indésirables lies à l’infiltration ?
- Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication. Dans toute ponction, il existe un faible risque d’infection. Toute injection comporte un risque d’allergie parfois grave aux produits injectés. Des incidents mineurs, notamment des douleurs transitoires, sont possibles dans les heures ou jours suivants l’infiltration. Votre médecin donnera toutes les précisions que vous souhaitez à ce sujet.
- En cas de douleurs persistantes ou de signes anormaux (gonflement de l’articulation, fièvre, frissons, vertiges…), il est important de contacter immédiatement votre médecin ou d’appeler le 15
Questions-réponses
Le régime désodé est-il nécessaire en cas d’infiltration ?
Non.
Peut-on infiltrer un patient ayant un ulcère gastro-duodénal ?
Oui, il est même souvent préférable d’infiltrer plutôt que de donner des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
La grossesse est-elle une contre-indication aux infiltrations ?
Non, l’infiltration est préférable à une prescription d’AINS (qui sont contre-indiqués les premier et troisième trimestres)
Peut-on infiltrer une patiente portant un dispositif intra-utérin ?
Oui, sans aucun problème.
Doit-on éviter d’infiltrer un patient ayant eu une vaccination récente ?
Non, en dehors des vaccinations à virus vivants atténuées tel que la grippe. Et, pendant la période pré-hivernale on sera bien inspiré de poser la question. Il faut attendre trois semaines après la vaccination pour éviter tout risque d’inefficacité du vaccin.
Les infiltrations peuvent-elles entraîner une ostéoporose ?
Non. C’est une idée fausse relativement répandue. A moins que ce ne soit le cas d’infiltrations itératives et rapprochées (comparable à ce moment à une corticothérapie de longue durée), il n’ y a pas à priori de risque d’ostéoporose.
Existe-t-il des réactions allergiques aux infiltrations de corticoïdes ?
Oui, elles sont cependant exceptionnelles et sont le fait du solvant ou des excipients utilisés dans la fabrication de ces produits (dérivés mercuriels, acide borique… etc.)
Le diabète est-il une contre-indication aux infiltrations ?
La corticothérapie locale n’est pas une contre-indication à la réalisation d’infiltration en cas de diabète ; ce n’est qu’une précaution d’emploi. Il existe en effet d’une part un passage systémique du corticoïde, surtout en cas d’infiltrations itératives, mais également un risque accru d’infection ; on n’en sera que plus vigilant.
Rendez-vous
Docteur Haoudi 2021 - Ce blog est destiné à l’information des patients, les informations délivrées ici ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation.