Injections de PRP Plasma Riche en Plaquettes

Injections de PRP Plasma Riche en Plaquettes

Définition

Qu’est ce que c’est ?

Une technique avancée qui utilise la capacité de guérison naturelle du corps.

PRP ou Plasma riche en plaquettes est obtenu par centrifugation du sang qui permet de séparer les globules rouges et les globules blanc pour ne garder que les plaquettes.

C’est une technique avancée qui utilise la capacité de guérison naturelle du corps.

Le but de cette thérapie est d’obtenir une quantité élevée de facteurs de croissance qui ont un effet cicatrisant pour le cartilage et anti-inflammatoire et de les injecter sur le site lésé afin d’accélérer la régénération tissulaire.

L’INTÉRÊT DU PRP

L’injection de PRP (plasma riche en plaquette) peut être réalisée pour le traitement de l’arthrose débutante du genou ou de la cheville et certaines tendinites. Il permet :
  1. Régulation de l’inflammation
  2. Accélération du processus de guérison naturel des tissus
  3. Amélioration de la qualité des tissus régénérés
Seul traitement non chirurgical et non médicamenteux qui a démontré son efficacité et son excellente tolérance.

Grâce à l’origine naturelle et autologue du PRP, le produit final est 100% biocompatible et personnalisé.

Tendinopathies: Genou, tendons d’achilles, aponévrose plantaire, tennis elbow, ischio-jambier.

Ruptures ligamentaires partielles ou fractures-avulsion partielles (cheville, genou)

Arthrose

Déroulement de la séance

Une séance de PRP dure 20 à 30 minutes. Elle est réalisée à la clinique LAMBERT par le médecin assisté d’une infirmière. Il n’est pas nécessaire de venir « à jeun ».
  1. LE PRÉLÈVEMENT
  2. Cette étape est réalisée par l’infirmière. Pour prélever le sérum, on effectue une simple prise de sang exactement comme pour tout bilan sanguin, généralement au pli du coude. 1 seul tube est prélevé. La méthode de prélèvement et le matériel sont les mêmes que pour n’importe quel bilan sanguin réalisé dans un laboratoire.
  3. l’OBTENTION DU PRP
  4. Le plasma riche en plaquette est obtenu par centrifugation. L’étape de sélection des cellules dure quelques minutes.

    Après centrifugation, le plasma se trouve d’un côté du gel séparateur et les globules rouges de l’autre côté. On prélève la totalité du plasma pour le placer dans la seringue d’injection.

  5. l’INJECTION
  6. Cette étape est réalisée par le médecin, en condition aseptique. La zone d’injection est préparée à l’aide d’une solution antiseptique. Un champ stérile est placé sur la zone. L’infiltration se fait à l’aide d’une aiguille intra musculaire, directement dans l’articulation concernée. Elle n’est généralement pas douloureuse. Un petit pansement est placé sur le point d’injection.
  7. RECOMMANDATION APRÈS L’INJECTION
  8. RECOMMANDE

    * Repôt 24 à 48h
    * Glace
    * Antalgique recommandé par votre médecin

    NON RECOMMANDE

    * Traitement Anti-inflamatoire
    * Aspirine
    * Activité physique
    * A SIGNALER AU MEDECIN
    * Anticoagulants
    * Antiagregants plaquettaires

    Aucune immobilisation ou attelle n’est nécessaire après une séance de PRP. Dans certains cas, le patient peut ressentir une gêne articulaire transitoire « comme un bleu » généralement résolutive en quelques jours.

    Il est simplement recommandé de limiter la distance de marche et de ne pas pratiquer du sport pendant 48 heures.

SÉCURITÉ DES INJECTIONS DE PRP

L’utilisation du sang propre du patient permet d’exclure tout risque de contamination et d’allergie. Le plasma injecté n’a subi aucun traitement en dehors de la centrifugation et ne contient aucun produit ajouté. Bien que rares, les risques majeurs associés à un traitement PRP sont ceux spécifiques à tout type d’injection :

Douleur au point d’injection, fièvre et / ou infection.


Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez votre médecin.

Rendez-vous

Acide hyaluronique, corticoïdes ou PRP ?

Arthrose du genou, quel est le traitement le plus efficace ? acide hyaluronique, corticoïdes ou PRP ? Une nouvelle étude scientifique a comparé l’efficacité des injections d’acide hyaluronique, de corticoïdes ou de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) pour soulager l’arthrose du genou (gonarthrose). Les trois traitements ont apporté une amélioration significative des scores de douleur et de symptômes (WOMAC) et les résultats à 3 mois sont similaires dans les trois groupes de patients. L’étude a cependant mis en évidence une efficacité significativement supérieure des injections de PRP à 6, 9 et 12 mois après le traitement.

Bibliographie

Rendez-vous

Docteur Haoudi 2021 - Ce blog est destiné à l’information des patients, les informations délivrées ici ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation.
Author

Dr Kamal Haoudi

Posted on

2021-04-25

Updated on

2022-03-17

Licensed under