BUNIONETTE QUINTUS VARUS
Définition
BUNIONETTE QUINTUS VARUS
C’est une pathologie fréquente qui se manifeste par un conflit sur le bord latéral du pied. Il s’agit d’une saillie de la tête du 5eme métatarsien. Elle peut provoquer une douleur et un frottement/conflit (voire une inflammation) avec la chaussure. Le 5eme orteil peut aussi être dévié vers les autres, c’est le quintus varus.
Cette déformation peut être isolée ou associée à d’autres atteintes, comme l’hallux valgus.
RADIOGRAPHIES
Réalisées debout, elles permettent de confirmer le diagnostic et d’apprécier le type de déformation.
TRAITEMENT
Médical
Le podologue peut retirer les cors. Le patient peut adapter ses chaussures. La chaussure doit être suffisamment large et souple pour limiter le frottement.
Chirurgical
Après échec du traitement médical, il faut corriger la déformation. On réalise alors une ostéotomie (section osseuse avec une fraise miniaturisée) du 5è métatarsien sous contrôle de l’amplificateur de brillance (appareil de radio). La tête va alors se déplacer seule vers l’intérieur du pied et consolidera dans sa nouvelle position. Cette consolidation peut prendre quelques mois et peut, dans de rares cas, être incomplète radiographiquement. On peut associer d’autres gestes de libération de la capsule articulaire, ou de correction d’une griffe du 5è orteil (des raccourcissements phalangiens, allongements tendineux).
HOSPITALISATION
Cette chirurgie est effectuée en ambulatoire (hospitalisation à la journée). Dans de rares cas, elle peut nécessiter une hospitalisation de 24 à 48 heures. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie loco-régionale (anesthésie du pied uniquement), ce qui prolonge la période d’analgésie en postopératoire et permet un relais efficace avec les anti-douleurs (antalgiques). La sortie se fait avec un traitement contre la douleur. La majorité des patients ne ressent qu’une douleur modérée et de courte durée (≤ à 3/10).
TROIS SEMAINES POST-OPÉRATOIRES
Le pansement, réalisé au bloc opératoire par le chirurgien, est fondamental. Il met le pied au repos et facilite la cicatrisation. Il est refait en consultation post-opératoire. Il est donc à protéger lors de la douche. Les fils sont résorbables et tombent seuls.
Pendant cette période, il faut limiter les activités, surélever et glacer souvent le pied avec une attelle de cryothérapie.
La marche est immédiatement autorisée, toujours protégée par un chaussage orthopédique, conservé 4 à 6 semaines.
APRÈS TROIS SEMAINES
Un bandage cohésif prend le relais pour une nouvelle période de 3 semaines. Celui-ci est plus « léger » et permet de lutter contre l’œdème. Il maintient encore le ou les orteils opérés. Le patient refait lui même ce bandage quotidiennement
Quand la chaussure orthopédique peut être abandonnée (après 3 à 6 semaines selon les cas), il faut conserver un chaussage standard large et confortable quelques mois car le pied reste plus ou moins gonflé 3 à 6 mois. De l’auto-rééducation avec des exercices quotidiens est alors débutée.
ACTIVITÉS
L’arrêt de travail est, le plus souvent, de 1 à 2 mois selon le type de chirurgie et le type de profession. La marche est conseillée avec la chaussure médicalisée.
La conduite est reprise à partir de 3 semaines, plus ou moins vite selon chacun.
Les sports d’impulsion (course à pied, tennis, football…) sont autorisés après environ 4 mois en fonction de la consolidation et du type d’intervention
SUIVI
Les visites post-opératoires sont importantes. Selon les cas, elles se font habituellement à 3 semaines, 6 semaines puis entre 4 et 6 mois après l’intervention.
Youtube
Rendez-vous
Docteur Haoudi 2021 - Ce blog est destiné à l’information des patients, les informations délivrées ici ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation.
BUNIONETTE QUINTUS VARUS
https://blog.doctorhaoudichirurgienorthopediste.fr/2021/04/25/pied-bunionette/
#PIED