Hallux Valgus Par Technique Percutanée

Hallux Valgus Par Technique Percutanée

Le Docteur Haoudi opère l’hallux valgus par technique mini invasive percutanée. Cette technique permet de diminuer les douleurs post-opératoires, et d’accélérer la récupération de l’autonomie par rapport à la technique standard. Les cicatrices sont pratiquement invisibles.

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui peut provoquer de vives douleurs, accentuées par la marche.
Lorsqu’il apparaît, il faut en premier lieu consulter un podologue, puis le protéger voire l’opérer, pour éviter toute complication.

Définition

Hallux valgus
Plus communément appelé oignon, « l’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied qui peut apparaître à tout âge (il existe des formes juvéniles) et touche davantage les femmes ». Il s’agit d’une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil, au niveau du premier métatarsien et du gros orteil. Le défaut d’alignement du gros orteil peut parfois entraîner la formation d’un « oignon », qui correspond à une saillie osseuse.

Causes

Les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’un hallux valgus sont :
  1. l’hérédité,
  2. l’âge (il débute souvent entre 40 et 50 ans et la ménopause chez la femme),
  3. le port de chaussures trop étroites et/ou à talons,
  4. les troubles statiques du pied tel que le pied plat valgus.

Symptômes

S’il peut être asymptomatique dans un premier temps, l’hallux valgus évolue ensuite par des poussées qui peuvent s’accompagner de vives douleurs sur le bord interne du pied, notamment la nuit. Ces douleurs sont accentuées par la marche. « Il peut parfois y avoir une inflammation au niveau de l’articulation du gros orteil »

Examens : bilan chez un podologue, radio du pied…

Le bilan podologique permet de visualiser les défauts d’appuis générés par l’hallux valgus ou favorisant l’hallux valgus, les souffrances existantes du membre inferieur (ex douleurs de genoux, dos, chevilles, pieds…) et leurs liens avec le positionnement du pied au sol. Un bilan en charge, en décharge, en dynamique ainsi qu’une étude de votre chaussant seront ensuite effectués afin de réaliser une paire de semelles adaptées à vos besoins.

Cette paire d’orthèse plantaire pourra être thermoformée, thermosoudée (à visée posturale) ou tout simplement classique.

Si nécessaire, il est possible de faire une étude baropodométrique permettant de visualiser les répartitions de vos appuis plantaires ainsi qu’un tapis de course.

En parallèle, il est conseillé de passer une radiographie du pied pour mesurer avec précision l’angle de déformation.

Protéger un oignon au pied

Pour protéger l’hallux valgus, il est recommandé d’opter pour des chaussures adaptées, c’est-à-dire larges et sans talons. Il existe aussi des protections (comme ceux de la marque Epitact) réduisant les frottements contre les chaussures, qui sont vendus dans le commerce.

Selon la gravité de la déformation, il est aussi possible de se faire faire sur mesure par le podologue des semelles orthopédiques, des orthèses nocturnes (appareils orthopédiques) et des appareillages en silicone (orthoplasties). En re-axant le pied et en le protégeant de la chaussure, ces protections permettent de soulager les douleurs et d’éviter une augmentation de la déformation.

Complications

Le gros orteil assure la propulsion du corps vers l’avant lors de la marche. En cas d’hallux valgus, il perd ce rôle d’appui du corps, qui est alors assuré par les autres orteils. La perte de cette fonction du gros orteil aggrave la contrainte exercée sur les autres orteils et peut être à l’origine de symptômes douloureux, griffes des orteils, de durillons sur la plante du pied, syndrome de Morton, douleurs du genou, hanche et du dos.

Parmi les autres complications, l’apparition d’une bursite (inflammation sur le bord interne du pied) et aussi entraîner la formation d’un cor, qui correspond à un épaississement de la couche cornée de l’épiderme sur un orteil, et qui se forme à la suite de frottements dans les chaussures ou de grande pression sur la peau pendant la marche.

Traitements : se faire opérer ou non ?

Cette déformation peut devenir inflammatoire et douloureuse et faire l’objet d’une intervention chirurgicale à visée corrective, sous certaines conditions. L’objectif de la chirurgie de l’hallux valgus est de corriger la désaxation du gros orteil vers l’extérieur. Elle supprime la douleur, et rend au gros orteil son rôle propulseur. L’opération est indiquée en cas de douleurs persistantes, de déformation importante ou/et de l’apparition d’une complication. La technique utilisée est dite mini-invasive ou percutanée. Par abus de langage sur internet, on parle de chirurgie au laser. En réalité, elle est réalisée par des petites incisions de quelques millimètres ne laissant pas de cicatrices. Elle est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale et sans garrot. La marche est possible le jour même de l’opération, Les béquilles ne sont pas nécessaires. Elle nécessite le port de chaussures spéciales pendant une durée allant de quatre semaines à six semaines.
Les premiers jours, vous devez prendre les médicaments antalgiques sans attendre la survenue de douleur. Une fois installée, la douleur est plus difficile à traiter. La cryothérapie est importante pour diminuer l’œdème et les douleurs post-opératoires.
Après quelques jours, il est possible de diminuer les antalgiques s’il n’y a aucune douleur. La marche avec la chaussure médicalisée est autorisée sans restriction.

Néanmoins, il faut au cours de la première semaine post-opératoire respecter des périodes de repos de votre pied en le gardant surélévé. Une marche prolongée peut être responsable de l’augmentation des douleurs et du gonflement de votre pied. Il est interdit de marcher pied nu pendant 1 mois.

Il faudra être très attentif à ne pas mouiller le pied opéré les deux premières semaines (averse, douche). Veillez à protéger votre pied avec une housse de protection étanche (disponible en pharmacie) lors de la douche.

Le premier pansement est réalisé en consultation par votre chirurgien 15 jours après l’opération. La bonne cicatrisation de la peau est vérifiée. Des radiographies de contrôle sont effectuées pour s’assurer du maintien de la bonne correction réalisée lors de la chirurgie. Une orthoplastie (écarteur d’orteil) en silicone est alors mis en place et une bande de contention est appliquée afin d’activer la circulation veineuse et de limiter l’œdème (gonflement). Une fois la cicatrisation de la peau acquise, la douche est autorisée.

  1. Les exercices d’auto-rééducation, qui débutent environ 15 jours après l’opération, occupent une place importante dans la récupération de l’amplitude articulaire.
  2. La conduite est autorisée 2 à 3 semaines après l’opération, en fonction de la douleur.
  3. La reprise du travail est possible avec les chaussures médicalisées au bout de quelques jours en cas de travail sédentaire (travail de bureau permettant de rester assis et si besoin de garder le pied surélevé). En cas de travail physique ou de travail nécessitant de nombreux déplacements, la reprise se fait environ à la 6ème semaine voir plus.
  4. La reprise d’une activité physique légère est possible au bout d’un mois (vélo, natation). La reprise de la course à pied sera possible en général entre 2 et 3 mois après l’opération.

Youtube

Rendez-vous

Docteur Haoudi 2021 - Ce blog est destiné à l’information des patients, les informations délivrées ici ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation.
Author

Dr Kamal Haoudi

Posted on

2021-04-25

Updated on

2022-03-17

Licensed under