Oeil de perdrix
Il s’agit d’un conflit entre deux petits orteils, avec une irritation de la peau qui peut s’épaissir.
Les orteils son resserrés les uns contre les autres et leurs reliefs osseux entrent en contact. La peau souffre et deux cors se forment en miroir, l’un face à l’autre sur les deux orteils concernés.
Les soins de pédicurie peuvent être efficaces, mais il faut rester prudent: l’os et l’articulation ne sont jamais très loin. Le risque est une infection profonde, qui passe inaperçue au début.
On peut aussi protéger la zone sensible par un pansement ou un manchon en silicone.
Si les douleurs résistent à ces traitements, une opération est indiquée. Par une courte incision, on enlève la petite saillie osseuse qui est habituellement en cause. Alors, on peut réaliser une abrasion de l’excroissance osseuse , une plastie cutanée de la commissure, voire encore une arthroplastie de l’articulation responsable du cor. En ambulatoire, sous anesthésie locale, sans ouvrir, patient installé sur le dos. on utilise l’amplificateur de brillance « radio » pour repérer le conflit osseux.
Évacuation des débris osseux et lavage. Pas de matériel/ pas de broche. Pansement.
Cette technique percutanée permet une reprise du chaussage avec chaussure large type basket et de la marche immédiatement.
En post-opératoire : surélévation des jambes pour lutter contre l’œdème, cryothérapie pour limiter le gonflement du pied. Utiliser un protecteur de douche pour éviter de mouiller le pansement.
La nation et le vélo peuvent être repris dès cicatrisation cutanée et dès sédation des douleurs.
Le sport peut être repris vers le 3e mois.
La reprise d’un travail sédentaire peut s’envisager après la 2ème semaine.