ONGLE INCARNE
Préambule
LA PATHOLOGIE
- Une mauvaise coupe de l’ongle
- Une sudation excessive
- Un chaussage inadapté, en particulier trop serré
- Des traumatismes ou des microtraumatismes répétés
- Une anomalie de la forme de l’ongle (tuile)
- Une anomalie de la position du gros orteil (hallux), ou des petits orteils entraînant un conflit répété.
Il est provoqué par la croissance de l’ongle lorsqu’il existe un conflit entre le bourrelet péri-unguéal ou le sillon péri-unguéal et l’ongle.
Il évolue en 3 stades :
- L’inflammation
- L’infection
- Le botriomycome ou bourgeon charnu.
LE DIAGNOSTIQUE
LES TRAITEMENTS MÉDICAUX
Il est recommandé de réaliser des bains de DAKIN dilués à 50%. Ces bains doivent être réalisés 2 fois par jour, matin et soir, pendant 15 minutes. Les bains de DAKIN permettent de nettoyer l’ongle incarné sans être trop agressifs.
Si la surinfection est vraiment importante, alors Dr HAOUDI peut vous prescrire un antibiotique local appelé FUCIDINE crème. Cette crème doit être appliquée après chaque bain de DAKIN.
Un soin par un pédicure podologue peut vous être proposé. En fonction de la cause de votre ongle incarné et de son stade évolutif il peut consister en :
- Un simple soin avec un apprentissage de la bonne coupe de l’ongle,
- Une orthonyxie (appareillage métallique ou de résine que l'on fixe sur l'ongle, qui a pour but de corriger la courbure de l'ongle et de guider la pousse de l'ongle. Il permet ainsi de redonner une courbure physiologique à l'ongle dont l'exagération peut provoquer un ongle incarné),
- Une orthoplastie (espaceur visant à supprimer le conflit entre les orteils).
LES RISQUES ET COMPLICATION EN L’ABSENCE DE TRAITEMENT
INDICATION CHIRURGICAL
Votre hospitalisation est dans la majorité des cas ambulatoire (demi-journée).
Organiser au mieux votre venuePRÉPARATION INTERVENTION CHIRURGICALE
Consultation d'anesthésie
L’anesthésie opératoire est souvent une anesthésie locale potentialisée, c’est l’association d’une anesthésie locale, le plus souvent faite par le chirurgien, à laquelle nous associons des anesthésiques par voie intraveineuse qui vont amplifier les effets de l’anesthésie locale. Cette anesthésie complémentaire peut réaliser une sédation.
l’anesthésie peut être aussi locorégionale (anesthésie plus large englobant un segment de membre, de la jambe aux orteils) ou anesthésie générale (dans la situation ou on opère les deux hallux)
INTERVENTION CHIRURGICALE
LE POST OPÉRATOIRE
Après l’intervention des soins locaux doivent être réalisés jusqu’à cicatrisation complète. Après ce type de chirurgie votre ongle sera un peu plus étroit et aura un bord rectiligne.
L’appui est permis dans les suites immédiates de l’intervention, il peut être facilité par le port d’une chaussure post opératoire spécifique. Des cannes peuvent être utiles les premiers jours surtout pour les patients les plus fragiles et les moins autonomes.
L’œdème (=gonflement du pied et des orteils) est habituel, il peut durer plusieurs semaines.
La douleur post-opératoire de ce type de pathologie pose généralement peu de difficulté. Mêmes des antalgiques forts peuvent être utilisés dans les suites immédiates, le retour à la maison avec des antalgiques simples est la règle.
Le pansement est refait par l’infirmière, 3 fois/semaine, jusqu’à cicatrisation. Les fils sont souvent résorbables.
Vous pouvez utiliser cette protection pour la douche
Le chaussage correct est obtenu vers le 12ième jour. Le bain est autorisé lorsque la cicatrisation finale est obtenue. Les suites sont habituellement peu douloureuses.
L’arrêt de travail est adapté à votre activité professionnelle
La reprise d’activité sportive sera envisageable en fonction de la cicatrisation 45 jours après l’intervention.
Après cette chirurgie il peut être prudent de consulter votre pédicure podologue pour effectuer la première coupe d’ongle. Ce professionnel vous donnera des conseils pour bien couper vos ongles par la suite.
LES CONSULTATIONS POST-OPÉRATOIRES
LES RISQUES
LE SAIGNEMENT POST-OPÉRATOIRE : Un saignement post opératoire est possible et peut nécessiter le cas échéant la réfection prématurée du pansement. Limiter vos déplacements et penser à surélever votre membre inférieur opéré pendant les premiers jours peut vous aider à diminuer ce risque.
LES COMPLICATIONS MÉDICAMENTEUSES : en particulier le tramadol/contramal, les signes sont (vertiges, nausées, vomissements …)
L’INTOXICATION TABAGIQUE : L’intoxication tabagique est un facteur de risque important pour la chirurgie du pied et de la cheville, favorisant notamment les troubles cicatriciels, les infections et les complications thromboemboliques. L’arrêt complet du tabac est recommandé 6 semaines avant l’opération et 6 semaines après (En cas de besoin n’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin traitant).
LA RECIDIVE : Dans un certain nombre de cas (10 à 30% selon les études), une récidive de l’ongle incarné est possible et peut nécessiter de nouveaux soins, voire une reprise chirurgicale. La récidive est favorisée par le non-respect des consignes qui vous ont été données.
LA LES COMPLICATIONS THROMBO-EMBOLIQUES
LES DOULEURS CHRONIQUES
QUESTIONS-REPONSES
Peut-on opérer les deux pieds en même temps ?
Il est fréquent de présenter un ongle incarné sur les deux pieds, Il est parfois possible d’opérer les deux pieds en même temps. Parlez-en avec votre chirurgien qui saura vous expliquer et vous conseiller sur ce qu’il est raisonnable de faire dans votre situation.
Si je suis opéré des deux pieds, ma douleur sera-t-elle plus importante ? mon arrêt de travail plus long ?
Pour la douleur le traitement est en général le même et sera adapté à l’intervention réalisée. En général l’arrêt de travail reste le même, sauf si un évènement imprévu survient (comme par exemple un problème de cicatrisation…).
Que faire en cas d’anomalie sur ma cicatrice ?
Vous serez suivi de façon régulière par votre infirmière, en cas d’anomalies, elle vous demandera de consulter votre chirurgien